Philosophie
Le bijou n’est pas qu’un objet de luxe
Complice des moments forts d’une vie, il a une dimension, un langage qui œuvre dans la profondeur. Quand on travaille avec le langage symbolique des formes, des couleurs et des matières, on découvre qu’elles possèdent leur force et leur énergie propres. Elles véhiculent des messages qui s’adressent directement à l’inconscient, en prise directe avec ce que nous sommes dans notre être intérieur. Elles sont porteuses de vibrations, d’énergie, de pouvoir de guérison (métaux, pierres précieuses). Nous les ressentons, les acceptons ou non, en réaction à ces messages qu’elles transportent.
Les bijoux, petits objets intimes
Mais est-ce la taille qui définit la dimension? Ne sont-ils pas de grande dimension? Celle de l’espace intérieur, parcelles d’intime, profondeur du langage poétique, énergie condensée du symbole qui mène aux limites de l’inconscient, dans le monde vivant de nos émotions, de nos transformations. J’utilise le bijou pour traduire ce que j’ai de plus précieux en moi. Parler d’Amour à travers eux. Offrir une poésie qui se porte près du corps, du cœur...peau contre peau.
L’essence de ce que je vis en profondeur se trouve dans ma création
J’ai découvert que la poésie élève, émeut, bouleverse, qu’elle est force, sensibilité, éveil mais surtout Amour. Elle a mit mon âme à nu, l’a bercée d’émotion, de vibration, de lumière. J’ai vécu dans cette poésie une initiation à une vie plus profonde en me baignant dans le langage du cœur et de l’âme, j’ai plongé au plus profond de moi-même. Ce qui m’intéresse se trouve dans l’être. Être. Cet aspect-là de l’humain me passionne ainsi que de plonger en moi-même au cœur du vivant.
Les symboles
Je choisis de travailler avec les symboles en raison de leur richesse, de leur sagesse secrète, de leur dimension spirituelle, ils nous conduisent aux mystères de la vie et de notre inconscient (rêves). Ils engendrent une relation particulière et personnelle au bijou en s’inscrivant dans un mouvement évolutif.
Monde silencieux
Nous rencontrons tous des symboles sur notre chemin. Nous vivons dans un monde de symboles et un monde de symboles vit en nous. Pour découvrir ce monde silencieux et libérer l’énergie condensée d’un symbole il faut se mettre à l’écoute d’un langage profond, le langage secret, sacré de l’âme.
*Monde vivant
Au fur et à mesure que notre mode de vie nous éloigne de la pensée et de la conception du monde qui les ont inspiré, ils nous paraissent banales ou se confondent avec des signes, des emblèmes qui nous transmettent simplement une information connue alors que les symboles sont vivants, ils ouvrent l’esprit sur l’inconnu et l’infini.
Ils échappent à toute définition, de nature à briser les cadres établis, évidents et insaisissables.
Ils impliquent une attitude d’acteur et pas seulement de spectateur afin d’approfondir et d’étendre sa perception du symbole qui agit dans l’univers intérieur. Ils suggèrent mais n’imposent pas, fixent ou mobilisent l’énergie psychique au bénéfice de l’être qui voit des métamorphoses se succéder dans son esprit.
Seul est vivant le symbole qui est l’expression de ce qui est pressenti, mais non encore reconnu, il incite alors l’inconscient à la participation : il engendre la vie et stimule son développement.
*Perception
La perception est éminemment personnelle et varie avec chaque sujet, son influence dépend de l’univers intérieur de chacun, en provoquant une résonance, en appelant une transformation en profondeur, en déclenchant un mouvement dans le psychisme humain, le symbole suppose un passage à un autre ordre, il introduit dans un ordre nouveau aux multiples dimensions, dépasse le connu, l’entendement intellectuel.
Le propre du symbole est de rester indéfiniment suggestif : chacun y voit ce que sa puissance visuelle lui permet de percevoir. Faute de pénétration, rien de profond n’est perçu.
*(réf. Dictionnaire des symboles/éditions Robert Laffont)